Qu’est ce qu’Octobre Rose ?
Chaque année et ce depuis 25 ans en France, le mois d’octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein (du 1er au 31 octobre, professionnels de santé et associations sont rassemblés à travers le monde autour de l’information sur le dépistage et la recherche dans le cadre du cancer du sein). De nombreux monuments historiques du monde entier se parent de rose pour montrer leur soutien et leur engagement contre le cancer du sein entre autres : Palais Présidentiel d’Argentine, Water Cube en Chine, Cathédrale San Miniato de Florence en Italie, Cathédrale de Basilia au Brésil, Pink Tokyo Tower au Japon, Aéroport J.F Kennedy à New-York aux Etats-Unis…
A retenir : En France, 650 000 femmes sont atteintes d’un cancer du sein ou ont été touchées par cette maladie, plus de 60 000 nouveaux cas de cancers du sein sont diagnostiqués chaque année et 12 000 femmes en décèdent.
On estime que 1 femme sur 7 sera touchée par le cancer du sein au cours de sa vie, d’où l’importance d’un dépistage précoce, plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes.
A suivre, l’interview de Nathalie Cunin, Présidente Fondatrice de la Société Médicale COS qui se livre sur son approche de la maladie (elle même ayant été atteinte d’un cancer du sein en Mars 2014). Elle vous explique comment elle a décidé de vivre sa maladie et surtout comment elle a transformé cette épreuve en une force et en une source d’inspiration pour créer COS (Cancer Organisation Soutien) qui permet aujourd’hui aux personnes malades de bénéficier d’un accompagnement médical et para médical personnalisé et adapté à leur pathologie et à leurs besoin.
« Parce que être bien informé permet de faire les bons choix de praticiens et de prendre les bonnes décisions; Devenir acteur et non plus spectateur et faire ainsi que cette parenthèse médicale soit la plus courte possible dans votre vie » Nathalie CUNIN Présidente Fondatrice COS Paris HealthCare